Le rééquilibrage Alimentaire ou maigrir sans régime

Alors déjà on va remettre les pendules à l'heure le rééquilibrage alimentaire c'est pas un régime!

Le rééquilibrage alimentaire C'est REAPPRENDRE a bien manger tout le temps! pour non seulement perdre du poids mais surtout pour le garder sans jamais reprendre!

Alors avoue que c'est tentant! après moi je suis contre les régimes strictes, source de frustration et qui déséquilibre ton organisme en te faisant regrossir encore plus. Tu dois connaitre le shéma! les kilos yo-yo tout ça, tout ça...

Bref revenons à nos moutons, tu dois certainement  avoir entendu dire plus d'une fois qu'il fallait mettre en place un reequilibrage alimentaire, alors ok je veux bien! mais ça veut dire quoi au juste manger équilibré?

Car hélas c'est pas le genre de chose qu'on va t'enseigner à l'école, euh si peut etre en classe de CE2, ou la t'as pas retenu grand chose et franchement je vais pas t'en vouloir.

Disons que c'est un peu une question de bon sens, un juste équilibre entre les éléments gras et sucré a limiter et le reste : les proteines, fibres … A structurer correctement, j'ai vraiment essayé de faire au plus simple pour que tu comprennes l'essentiel pour surtout que tu retiennes et que tu mettes en application les principes du rééquilibrage alimentaire:

il y a 4 grandes familles a connaitre:

LES PROTEINES : VIANDES POISSONS OEUFS PRODUITS LAITIERS SOJA ET AUTRE LEGUMINEUSES...

Elles permettent à nos cellules de se renouveler, à nos muscles de s'entretenir, a nos corps de se défendre contre les microbes..

Tu l'as compris cette famille d’aliment est indispensable surtout quand on veut perdre du poids, car on ne peut quasiment pas prendre de poids avec ces familles d’aliments et en revanche si tu les néglige tes muscles vont fondre, et nous c’est la graisse qu’on veut voir fooooondre !

LES SUCRES OU GLUCIDES : PRODUITS SUCRES FRUITS CEREALES PAIN

Tout ceci apportent l’énergie indispensable a ton corps, il apportent une énergie indispensable, le glucose est le seul carburant que ton cerveau sait utiliser ! Mais il y a sucre et sucre, ils y a ceux trop vite utilisés et qui entrainent un coup de fatigue et des fringales comme les sucres raffinés et d’autres sont plus rassasiant et riche en nutriment essentiel c’est les cas des céréales complètes, legumes secs etc..

LES LIPIDES BEURRE HUILE CREME FROMAGE CHARCUTERIE

Ils apportent beaucoup d’énergie a ton corps, mais aussi des vitamines et des acides gras que le corps ne sait pas fabriquer; et qui lui sont indispensable. Alors ne les supprime pas bien sur, mais maitrise leur consommation et privilégie les bonnes graisses

LES FIBRES : FRUITS LEGUMES CEREALES COMPLETES

Elles jouent un rôle essentiel dans le processus de digestion et dans la sensation de satiété, d’ailleurs si tu les néglige tu risques vite d’avoir des problème de transit, d’ailleurs pendant le Ramadan on le sent bien car on mange en générale moins de fibre…

Et puis les fibres peuvent être très intéressantes car elles permettent de piéger une partie des graisses du repas, c’est le cas par exemple du son d’avoine, cela réduira l’impact d’un repas trop riche.

Et maintenant qu’on a vu les différentes familles, il n'y a plus qu’a composer tes repas, pour être équilibré ton repas doit comporter:

Je te déconseille, mais vraiment, de commencer a tout calculer en terme de calories et à te peser toutes les 2 heures, ce n’est pas un régime, tu vas perdre lentement mais surement et les risques de reprendre seront très faibles, donc un conseil : Applique ces principes et oublie la balance.

T’es pas en train de faire un régime mais à réapprendre a manger ! je sais je le répète mais c’est important ! et psychologiquement aussi c'est important ça te permet de tenir dans le temps.

Apres bien sur une a deux pâtisseries c’est OK. Tu peux également prendre un repas plus riche si t’en as envie par semaine mais ça doit être limité, a toi de jongler entre tes envies l'équilibre de tes repas de la semaine que tu ne doit pas déstructurer.

Si vraiment ton alimentation c’était un peu tout et n’importe quoi, c’est sur que ça va te faire bizarre. Cela va te demander peut etre un peu d’effort au début, mais accroche toi! ta ligne et ta santé en valent la peine.

Allez on passe A L'ACTION, j'ai pas envie que tu lise ce mail et le mette aux oubliettes et je veux vraiment  t'aider et t'accompagner dans ta perte de poids car si tu as lu ma bio, tu as vu que je suis passé par la et le plus dur c'est vraiment de commencer,

c'est pourquoi je t'ai concocter des petites fiches à imprimer et a garder comme pense-bête sur ton frigo:

  • Petit Déjeuner d'un rééquilibrage alimentaire

Voici une trame pour ton petit déjeuner pour t'aider au niveau des quantités de ce qui se rapproche le plus d'un équilibre alimentaire et donc des quantités REELS dont ton corps à besoin.

Je dis ça car si tu me lis c'est certainement que tu aimerait perdre du poids et que les quantités que tu ingère ne sont pas les bonnes, donc cette trame te sera utile, en revanche je tiens à t'informer d'une information importante, les 2 premiers jours de ton rééquilibrage alimentaire seront difficiles.

Oui je ne te vend pas du rêve, c'est le temps que ton organisme reviennent a des quantités plus "normale" il lui faut s'adapter, et les premier jours il risque de te dire "et dis donc elle est ou ma ration habituelle la ?" 🙂

A toi de tenir, et tu verras ensuite apres ces deux jours grand max il n'y aura plus de sensation de faim

Donc voici pour le petite déjeuner

fiche recapitulative de la structure reequilibrage alimentaire reussit
  • Déjeuner d'un rééquilibrage alimentaire

pour le déjeuner j'ai indiqué "légumes à volonté"  crudités ou legumes cuits. Je te conseille d'écouter ton corps et les signaux de satiété, des que tu sens que tu es rassasié tu t'arrêtes. Afin de revenir a des quantité plus raisonnable, en sortant de table tu dois sentir ton estomac leger.

Pour le reste tu suis les quantités du ci dessous.

le reequilibrage alimentaire du déjeuner
  • Diner d'un rééquilibrage alimentaire

Pour le diner je te conseille ces quantités pour debuter pour la 1er semaine, ensuite je te conseille vivement de supprimer les féculents soit les céréales et le pain, car ils ne sont pas vraiment nécessaire pour la nuit, manger leger est bien mieux pour ta santé et pour ta perte de poids.

fiche guide pour t'aider dans ton reequilibrage alimentaire

Maintenant que tu sais exactement a quoi ressemble un rééquilibrage alimentaire je t'invite à faire le point sur ton alimentation actuelle afin d'abandonner les mauvaises habitudes que tu avait, et maintenir les bonnes. Ensuite avec les" fiches guides" des 3 repas que je t'ai préparé, tu pourras partir sur de bonnes bases.

fiche de note pour faire le point sur son rééquilibrage alimentaire

J'espere que cet article t'as été utile, saches que ces recommandations ne sortent pas de mon chapeau mais elles proviennent d'une dieteticienne Marie Laure ANDRE.

N'hésite pas a partager si tu as aimé et a me suivre sur facebook et Instagram ou je poste tous les jours des recettes pour manger équilibré et perdre du poids en douceur.

Bises

By |2018-08-07T21:41:51+00:00juillet 29th, 2018|Categories: Maigrir durablement|Tags: , |0 Comments

About the Author:

Auteure du blog Guérilibre, je vous aide à perdre du poids durablement ;)

Leave A Comment

TU EN AS ASSEZ DE TES PULSIONS SUCREES? Je t'explique dans une formation vidéo GRATUITE de 30 min COMMENT LES STOPPER IMMEDIATEMENT
En t'inscrivant tu consents à recevoir des emails et des offres de ma part. Tu peux te désinscrire à tout moment. Ton email ne sera JAMAIS communiqué
En t'inscrivant tu consents à recevoir des emails et des offres de ma part. Tu peux te peux te désinscrire à tout moment. Ton email ne sera JAMAIS communiqué
Je t'explique comment j'ai maigri sans régime et sans produit miracle JUSTE en appliquant 7 principes tres simples
DANS UNE VIDEO FORMATION GRATUITE DE 1H
En t'inscrivant tu consents à recevoir des emails et des offres de ma part. Tu peux te peux te désinscrire à tout moment. Ton email ne sera JAMAIS communiqué
%d blogueurs aiment cette page :