Maigrir quand on a tout le temps faim, est elle psychologique?


Je suis heureuse de t'accueillir sur mon blog, si tu souhaites maigrir, tu peux accéder librement aux 7 principes que j'ai mis en place  pour perdre 1 kilo par semaine en cliquant ici, c'est cadeau en ce moment!



Mais docteur j’ai essayé de maigrir, j’ai TOUT essayé, je suis aller voir des nutritionnistes des diététiciens, j’ai suivi des programmes pour rééquilibrer mon alimentation mais le souci c’est que j’ai « TOUT LE TEMPS FAIM » donc forcément je mange et je ne maigris pas d'un gramme...

Deux heures après mon repas, Mon estomac est cisaillé, du coup je ne pense qu’a ça,  ça gargouille, mes collègues me regardent bizarrement en se disant : " elle va pas encore manger celle la"

Leurs regards en dit long vous savez, et mon estomac lui, est au bord de l’implosion, aidezzzz moi Docteur !


maigrir quand on a faim, perdre du poids quand on a faim


ça te parle ? Si tu n’es pas concerné c’est peut être le cas de quelqu’un autour de toi… 

Je ne suis pas médecin, mais il faut tout de même poser un diagnostic et la c’est toi qui vas enfiler la blouse du médecin pour comprendre ce qu’il se passe dans ce petit corps.

Oui il est petit et il est mignon, ne sois pas dure envers lui 🙂

Il faut que tu arrives a distinguer s’il s’agit d’une faim physiologique ou une faim psychologique afin de maigrir

Et oui car la différence est IMMENSE

Parce que j’imagine que ce que tu veux toi, c’est te nourrir.

 Mais le souci c’est que distinguer ces deux types de faim  our enfin maigrir n’est pas  simple, car tu l’as compris, elles se confondent.

Penchons nous tout d’abord sur la faim physiologique pour maigrir enfin, car dans l’idéal tu devrais attendre au moins 4h avant d’avoir de nouveau faim, si cette dernière arrive avant et bien c’est que ton corps n’a pas été suffisamment nourri

Et sache que un corps correctement nourri et qui n’est pas frustré et n’a pas d’envie incontrôlable de nourriture.

Pour fonctionner ton corps a besoin de carburant qui sont les nutriments les protéines, fibres, lipides, vitamines, minéraux etc.

Si l’alimentation est riche en substances nutritives, il ne faudra que peu d’aliments à ton corps pour atteindre la quantité et la qualité des nutriments indispensables.

En revanche si l’alimentation est très pauvre en substances nutritives, il faudra bien plus d’aliment.

Cette déficience en nutriments essentiels pour son fonctionnement, provoque des sensations de faiblesse, des troubles de l’humeur (dépression, frustration irritabilité) ainsi que la faim bien sur.

Ton corps t’invite tout simplement à compenser ce manque en mangeant plus, tu n’as rempli le réservoir qu’a moitié.

La machine qui est ton corps, il te réclame donc du carburant à mi chemin…

faim réél ou pas pour perdre du poids


C’est pourquoi les régimes restrictifs ne fonctionnement pas, ils engendrent faim, frustrations, stress et bien sur a terme une reprise de poids, c’est le fameux effet yo-yo

Autre possibilité J’ai faim car je suis en hypoglycémie

L’hypoglycémie survient après avoir ingéré des aliments à index glycémique haut et cela peut provoquer faim et envie de manger

Que se passe il dans ton corps quand tu manges des aliments a IG élevé, ton corps va secréter de l’insuline qui va provoquer une forte chute de ton sucre sanguin :C’est l’hypoglycémie.

Cela entraine des sensations de faim des fringales. Le cercle infernal du sucre qui appel le sucre est enclenché, cela mène certaines personnes vers la boulimie

Ce n’est pas juste une question de volonté, ton corps te réclamera des glucides à tout prix pour remonter la glycémie lorsque tu lui fournis du sucre régulièrement.

La solution que je te propose c’est de choisir du mieux que tu peux des aliments a IG bas des le petit déjeuner donc de l’énergie qui sera diffusé de façon progressive.

Pour te donner un guide dans le choix de tes aliments voici deux tableaux avec les aliments principaux pour faire un choix réfléchi: clic ici


 Ca te permettra d’éviter faim, fringale, coups de pompe et irritabilité tout au long de la journée. C’est plus facile de ne pas grignoter quand on n’en a pas envie.

L’autre type de faim est la faim psychologique


Tes faims et tes fringales sont souvent le signe d’une perturbation émotionnelle, tu manges pour éviter d’être envahi par tes émotions.

Il est plutôt courant que l’envie de manger soit un mécanisme de défense contre des émotions incontrôlables, négatives ou positives d’ailleurs.

A toi de t’écouter, lorsque tu as ces fringales, poses toi la question :

Suis je stressée, angoissée, inquiète ? Afin de te jeter sur la première barre de chocolat qui passera par la

Si ces dernières sont répétitives n’hésites pas a te faire aider par un psychologue cela pourrait  certainement t’être utile

Rappelle toi que les cellules de ton corps ne réclame pas de fondant au chocolat ?

Dans la faim psychologique ce que le corps réclame c’est du PLAISIR

L’hormone du plaisir que ton corps recherche, et sache que c’est la même que lorsque ton enfant te fais un câlin ou que tu respires un parfum agréable où que tu te délasses dans un bon bain moussant : c’est la Dopamine.

Mais n’oublie pas une chose. Le plaisir gustatif est très éphémère et il laisse place a la culpabilité qui elle est plus durable.

Bon je ne veux surtout pas que tu culpabilises évidemment, craquer c’est humain, tu feras mieux demain, cherche juste des solutions pour la prochaine fois, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Alors comme d’habitude, je te propose des pistes, tu n’as qu’a piocher dans un de ces gestes de substitution qui vont créer du plaisir chez toi, cette liste n’est pas exhaustive, ajoute en d’autres en fonction de ce qui te procure un vrai plaisir

La nourriture ne doit plus être pour toi cet exutoire.

Alors, avant de craquer, je pioche dans cette liste 😉

comment ne plus avoir faim pour maigrir, j'ai faim tout le temps


Au passage je t’invite a lire l’article sur le stress qui fait grossir en cliquant ici, je propose de nombreuses solutions également  pour lutter contre stress.

Commençons:

  • Je pratique la respiration lente : la cohérence cardiaque.

Voici une vidéo du docteur Serban Shreiber qui te donne des pistes pour la mettre en pratique, les effets de cette méthode sont extras, et bénéfique sur plusieurs heures, vraiment je t’invite à découvrir cette pratique.



  • Je me détend dans  un bain aux huiles essentielle relaxantes comme les huiles essentielles comme Bergamote, Bois de Santal, Camomille, Encens, Géranium, Lavande, Mandarine, Marjolaine, Sauge sclarée.
  • Je me masse ou me fais masser les trapèzes, les épaules qui sont souvent sous tensions.
  • Je respire un parfum que j’affectionne, une fleur, des huiles essentielles
  • J’écoute de la musique ou mes chansons préférées
  • Je consacre quelques minutes a un passe temps que j’aime : sodoku, mots croisés…
  • Je m’aère dans le jardin, je jardine
  • Je fais du sport
  • Je sors en pleine nature et je contemple la nature, le ciel, l’odeur de la foret, la mer ce qui est proche de chez moi.
  • Je visualise de bons souvenirs, des photos de vacances, des bons moments avec des personnes chères.
  • Je visualise la réussite d’un projet, par exemple celui de retrouver la ligne, projette toi dans ce nouveau corps et avec des vêtements que tu rêverais de porter.
  • Je souris je ris, en regardant des sketch de mon humoriste préféré par exemple.
  • Je pratique ou j’essaie au moins le Tai chi, le chi-Kung, le yoga et la méditation.
  • J’écoute des enregistrements de sons de la nature, sons des vagues sur la plage, chants des oiseaux, je ferme les yeux et je m’imagine dans un paysage magnifique…effet garanti !


Je te garde le meilleur pour la fin, connais tu la méditation alimentaire, c’est un grand mot je sais J mais vraiment tente l’expérience c’est bluffant !

C’est une façon de prendre un immense plaisir en mangeant.

 En te concentrant sur les saveurs de ce que tu as en bouche.

 Il est prouvé que lorsque tu manges quelque chose de très bon gustativement cela augmente la satiété, oui tu as bien compris, plus c’est bon, moins tu manges !

C’est pourquoi dans les grands restaurants les quantités sont souvent réduites, et malgré tout, tu sors rassasié.

Voici comment procéder :

Prends un aliment que tu associes à du plaisir, quelque chose que tu aimes particulièrement.

C’est bon ? non pas l’aliment 🙂

Est ce que tu es prête ? Et bien c’est parti 

ne plus avoir faim pour maigrir

Tu  trouves un endroit au calme où tu demandes à ne pas être dérangée, tu mets un morceau de musique calme que tu apprécies ou des sons de la nature, que je trouve pour ma part très apaisant.

Tu t’installes le plus confortablement possible

Tu fermes les yeux

Tu respires le parfum de cet aliment en te concentrant sur le parfum.

Tu le mets dans ta bouche et le garde sans mâcher au moins une minute en te concentrant à 100% sur la texture.

Tu dégustes en portant 100% de ton attention sur tes sensations, essaie de te concentrer sur chaque saveur en essayant de chasser toutes pensées parasites.

Tu mâches bien sans avaler en restant concentré.

N’hésites pas à pratiquer cela au moins une fois par jour lorsque tu ressens une pulsion pour du sucré ou un aliment plaisir.

Tu verras que c’est vraiment une super expérience et je te conseille vivement d’essayer.

J’espère que tu auras appris des choses et que ce sera une corde à ton arc supplémentaire dans ton cheminement vers la minceur, c’est l’objectif de chacun de mes articles.

Bises  à très vite, n’oublies pas de partager, et surtout, surtout, prends soin de toi 😉

Tu  trouves un endroit au calme où tu demandes à ne pas être dérangée, tu mets un morceau de musique calme que tu apprécies ou des sons de la nature, que je trouve pour ma part très apaisant.

Tu t’installes le plus confortablement possible

Tu fermes les yeux

Tu respires le parfum de cet aliment en te concentrant sur le parfum.

Tu le mets dans ta bouche et le garde sans mâcher au moins une minute en te concentrant à 100% sur la texture.

Tu dégustes en portant 100% de ton attention sur tes sensations, essaie de te concentrer sur chaque saveur en essayant de chasser toutes pensées parasites.

Tu mâches bien sans avaler en restant concentré.

N’hésites pas à pratiquer cela au moins une fois par jour lorsque tu ressens une pulsion pour du sucré ou un aliment plaisir.

Tu verras que c’est vraiment une super expérience et je te conseille vivement d’essayer.

J’espère que tu auras appris des choses et que ce sera une corde à ton arc supplémentaire dans ton cheminement vers la minceur, c’est l’objectif de chacun de mes articles.

Bises  à très vite, n’oublies pas de partager, et surtout, surtout, prends soin de toi 😉


Si tu as besoin de comprendre les mécanismes qui te font grossir et réapprendre à manger pour maigrir sans régime , tu peux accéder librement aux 7 principes que j'ai mis en place  pour perdre 1 kilo par semaine en cliquant ici, c'est cadeau en ce moment!


By |2018-10-15T14:05:19+00:00octobre 15th, 2018|Categories: Non classé|1 Comment

About the Author:

Auteure du blog Guérilibre, je vous aide à perdre du poids durablement ;)

One Comment

  1. alcoolique 18 décembre 2018 at 5 h 47 min - Reply

    Super article ! Merci pour les info 🙂

Leave A Comment

TU EN AS ASSEZ DE TES PULSIONS SUCREES? Je t'explique dans une formation vidéo GRATUITE de 30 min COMMENT LES STOPPER IMMEDIATEMENT
En t'inscrivant tu consents à recevoir des emails et des offres de ma part. Tu peux te désinscrire à tout moment. Ton email ne sera JAMAIS communiqué
En t'inscrivant tu consents à recevoir des emails et des offres de ma part. Tu peux te peux te désinscrire à tout moment. Ton email ne sera JAMAIS communiqué
Je t'explique comment j'ai maigri sans régime et sans produit miracle JUSTE en appliquant 7 principes tres simples
DANS UNE VIDEO FORMATION GRATUITE DE 1H
En t'inscrivant tu consents à recevoir des emails et des offres de ma part. Tu peux te peux te désinscrire à tout moment. Ton email ne sera JAMAIS communiqué
%d blogueurs aiment cette page :