AU SECOURS! LE STRESS ME FAIT GROSSIR


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Si tu as tendance à stresser pour pas grand chose, à angoisser à la moindre occasion...Tu souffres certainement de stress chronique cela à tendance a te faire grossir!

Les épreuves de la vie ne sont jamais simples, mais ta vie sera constamment jalonnée d'épreuves. Tu ne pourras jamais contrôler cette variable hors tu peux contrôler la façon dont tu vas réagir à ce stress qui t'empêche de maigrir.

Mieux tu réagiras, moins cela influeras sur toi et tu gagneras en qualité de vie, mais c'est un cheminement, parfois long, mais qui mérite que l'on s'y attarde.

Mais revenons en à ton stress et à ta perte de poids !

Car même dans ce domaine si tu angoisses facilement, ou si tu traverses une période difficile de ta vie, cela influera forcément sur ta perte de poids et c'est purement physiologique:


Le cortisol : l’hormone du stress

Ton corps va secrété une hormone qui est l'hormone du stress: LE CORTISOL, il est bénéfique a faible dose, mais si il est présent en excès et de façon chronique, elle est nuisible pour ton corps.

En effet, il a un impact négatif sur ta santé, ton système immunitaire s'affaiblit et il influe sur ta perte de poids.

Je m'explique ; par un petit cours technique sur le fonctionnement de ton corps afin que tu comprennes bien les effets dévastateurs du stress sur ta santé

le stress m'empêche de maigrir

La présence de Cortisol dans ton corps va stimuler la synthèse de PEPTIDE appelé NEUROPEPTIDE, et ce peptide influence la prise de poids de plusieurs façons:

-il va agir sur la production d'insuline et donc favoriser le stockage des graisses

-il stimule la lipoprotéine lipase qui permet le stockage des graisses

Et surtout et ça c’est le signal que tu connais certainement le mieux, il t’encourage à la prise alimentaire et il envoie des signaux à notre cerveau pour qu’il augmente l’appétit. 

 

Tu vas donc te mettre à ingérer des aliments qui créé chez toi du plaisir, ce qui veut dire gras, sucré, et pour certains l’alcool.

-il s’oppose aux effets bénéfiques de la leptine qui est produite par les tissus graisseux et qui favorise la satiété et booste ton métabolisme.

Les personnes obèses par exemple développent une résistance à la leptine.

Il faut comprendre que le cortisol a un lien important dans ta prise de poids car Il invite les cellules graisseuses à stocker et les empêchent de déstocker.

Il joue un rôle sur la sérotonine qui est un neurotransmetteur de l’humeur impliqué dans les pulsions alimentaires (surtout pour le sucre) il agit même sur l’hormone su sommeil (la mélatonine) c’est pourquoi parfois tu n’arrives pas à dormir.

Si le cortisol est trop présent dans ton corps il va affaiblir le fonctionnement de la thyroïde et la les choses peuvent vite se corser, car la thyroïde régule ton métabolisme de base.

Si la thyroïde fonctionne mal, elle va ordonner de stocker très facilement au lieu de bruler les graisses.

On connaît tous quelqu’un autour de nous qui connaît des problèmes de poids à cause de sa thyroïde…

En cas de stress prolongé et donc de présence de cortisol excessive, cela provoque un effet anti-inflammatoire. Ton système immunitaire va donc se mettre au repos ce qui peut favoriser l’apparition de maladies. En effet ton corps se défends moins bien.  

Voilà je pense que tu y vois plus clair, ce n’est pas très jojo, je sais.

Raison de plus pour se prendre en mains et lutter contre le stress pour préserver sa santé et bien sur pouvoir perdre du poids. Tu comprends donc que tout est lié en définitive.

Mais cet article serait incomplet si je ne te donnais pas quelques pistes pour gérer ce stress et t’apaiser davantage .


COMMENT LUTTER CONTRE LE STRESS 

comment perdre du poids en luttant contre le stress


RELATIVISE! 

Oui je pense qu’on te l’a déjà dit mais sache que le stress est un mécanisme de défense primitif qui nous permet de nous adapter à notre environnement. C’est un peu un reflexe de survie en fait.

C’est pour t’aider à face à un danger de mort. Pour Jacques Fradin auteur de « l’intelligence du stress » le stress est au mentale ce que la douleur est au physique. Il indique un dysfonctionnement.

Mais c’est sur que aujourd’hui nous sommes rarement face a un danger de mort et heureusement tu me diras.

Je dirais surtout que l’on stress pour pas grand chose. Et la tu ne me contrediras pas.

Je dirai même que le stress est handicapant puisqu’il réduit notre capacité à penser rationnellement  et à nous comporter et réfléchir de façon optimale.

Alors OK, mais comment lutter ?

En se posant deux minutes déjà et en se disant : ok, je n’ai pas réussi telle ou telle chose mais j’ai appris de mes erreurs et puis je suis en bonne santé, j’ai un toit, j’ai une famille qui m’aime !

Se rendre compte de tous les cadeaux que nous offre la vie grâce à Dieu. Et ne pas voir que ce petit évènement négatif qui de toute façon est surmontable.

Posez vous la question : Est ce vraiment grave ?

Est ce que ce « problème » mérite que j’y laisse ma santé ?

Surtout que le stress n’arrangera pas la situation, garder vos ressources et la tête froide pour trouver des solutions


LA MEDITATION

LE STRESS M'EMPECHE DE MAIGRIR


Effectue l’exercice suivant: essayes de vider votre esprit de ne penser a rien pendant un minute.

C’est fait ? Non fait le vraiment  🙂

Ok alors si c’est bon tu t'es sans doute aperçu a quel point c’est difficile de ne penser a RIEN.

 Ce n’est pas simple de faire le vide dans sa tête, notre esprit est pollué constamment par toutes sorte d’images, d’évènements de la veille ou de choses que tu dois faire. Bref des idées négatives parfois obsédantes  qui provoquent stress et tensions.

La méditation permet  de faire taire ses voix intérieures si bruyantes pour faire silence en soi et se reconnecter à soi.

Croire en Dieu aide en ce sens, en islam on parle de méditation contemplative, grande source d’apaisement intérieur ; observer la nature s’émerveiller et méditer sur les beautés de la création. Et se ressourcer d’un profond sentiment de gratitude pour tous les bienfaits que Dieu nous accorde.

Savoir également savourer chaque instant en se concentrant sur le plaisir du quotidien comme se concentrer sur les saveurs, lorsque l’on mange. Ou sur le plaisir que procure de prendre dans tes bras ceux qui te sont chers.

De nombreuses études scientifiques ont prouvé les bienfaits de la méditation sur le plan physiologique et psychologique.

Je t’invite à effectuer quelques recherches sur la manière de méditer et ses bienfaits pour aller plus loin.

AIDER L'AUTRE

LE STRESS m'empeche il de maigrir


Souviens toi de cette sensation de bien être que tu as  ressenti juste après avoir aidé un proche ou un ami.

Ce sentiment de satisfaction lorsque tu as  aidé une personne âgée a porter ses courses.

Sache  que aider les autres, se rendre utile, faire du bien autour de soin procure une grande sensation de bien être et chassera tout le stress que tu peux ressentir

Ce sentiment d’avoir été utile à une âme en détresse fera profiter cette personne mais t’apportera également un grand bonheur…À méditer !

Concentre toi sur ce que tu ressent intérieurement la prochaine fois que tu aideras quelqu’un

Si ton stress est chronique, donne de ton temps à une Asso d’aide aux sans abris par exemple ou au personnes vulnérables.

Cela t’aidera non seulement à relativiser mais surtout à être utile et tu seras la première à en profiter J


LA COHERENCE CARDIAQUE

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C’est une forme de thérapie pour apprendre à contrôler sa respiration.

 Elle permet au cœur d’avoir des battements plus réguliers et agir ainsi sur le stress et l’anxiété.

Il y a une influence entre le cœur et le cerveau, ils peuvent influer l’un envers l’autre.

Par une respiration calme et contrôlée on peut influer sur notre rythme cardiaque  qui agira a son tour sur le cerveau. Il va alors diminuer le taux de Cortisol et par conséquent notre stress.

Pour appliquer cette technique voici comment procéder :

Il faut que tu respires plus lentement que d’habitude

Il faut que tu inspires et expires 6 fois en Une minute

Cela reviens donc à 10 secondes pour une inspiration et expiration

-4,5 sec pour l’inspiration

-5 ,5 sec pour l’expiration

Ce qui est inferieur au cycle respiratoire habituel

Les études montrent un effet après 3 séances quotidiennes de 5 minutes, essaie de pratiquer cela une fois le matin  une a midi et une vers 16h, sachant que l’effet dure 3 a 4 heures.

N’hésite pas à étoffer tes connaissances sur ce sujet sur le net en tapant « cohérence cardiaque »


LA RELAXATION

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Il s’agit de toute une série de techniques qui permettent d’atteindre un état de détente et de bien être.

Je pense à la sophrologie,  à la relaxation musculaire, les massages …

Ces techniques de relaxation permettent une diminution du niveau d’alerte de la fréquence cardiaque, respiratoire et de la tension artérielle.

Voilà j’espère que cet article aura été bénéfique pour toi qu’il t’a permis de mieux comprendre le lien entre le stress et ta perte de poids et surtout que tu trouveras parmi ces suggestions celle qui t’aidera à te sentir mieux.

Et bien sur il y a

LE SPORT

stresser me fait beaucoup grossir

J’aurais peut être du t’en parler des le début, car le sport permet d’évacuer le stress de façon très efficace et très rapide. Des ta première séance (si elle est assez longue) tu ressentira une sensation d’apaisement réelle.

Tu ne t’énerves plus facilement tu te sens Zeeeen

Et ça c’est grâce a plusieurs hormones

D’abord l’endorphine qui est un neurotransmetteur proche de la morphine, c’est un anti douleur qui procure énormément de plaisir et qui te donne donc la force et l’euphorie de poursuivre des efforts mêmes soutenus.  Les sports de Cardio sont ceux qui permettent d’en secréter le plus. A raison de 30 min a rythme moyen on obtient un très bon taux !

Il y a ensuite LA DOPAMINE

C’est l’hormone du plaisir et qui permet d’être aussi, elle est excellente pour l’organisme et te rends même parfois accro au sport. Ton cerveau est dans un tel bien être qu’il s’habitue a ce petit shoot de bonheur et c’est la que se créé la dépendance.

Sans parler de la perte de poids que tu peux obtenir en étant régulière et en surveillant ton alimentation.


LES ALIMENTS AMIS POUR LUTTER CONTRE LE STRESS

LE STRESS ME FAIT GROSSIS JE NE PERDS PAS DE POIDS je ne maigris pas


Tu peux t'aider en consommant ces aliments pour aider ton corps a lutter contre les effets néfastes du stress en complément d'une activité qui te relaxe vraiment et que tu pratiqueras régulièrement.

Il y a des aliments vraiment sympas comme le chocolat, bien sur favorise le chocolat noir, et pour les graines ne dépasse pas une petite poignée car le but n'est pas de manger ces aliments en excès et donc de grossir.


Voilà tu sais tout ! si tu as ressenti les effets bénéfiques d’une de ces techniques partage les en commentaires !

A très vite et d’ici la et prends soin de toi !


Si tu as besoin de comprendre les mécanismes qui te font grossir et réapprendre à manger pour maigrir sans régime , tu peux accéder librement aux 7 principes que j'ai mis en place  pour perdre 1 kilo par semaine en cliquant ici, c'est cadeau en ce moment!


By |2018-09-21T13:47:35+00:00septembre 21st, 2018|Categories: Non classé|0 Comments

About the Author:

Auteure du blog Guérilibre, je vous aide à perdre du poids durablement ;)

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