Dossier complet Chnonutrition : ses principes, son fonctionnement

Si tu cherches a comprendre ce qu’est  la chrononutrition tu es au bon endroit!

En effet, j’ai lu le bouquin du docteur Delabos le papa de la Chrononutrition, et je t’en fait ici la synthèse. Le principe de la chrononutrition, c’est maigrir avec le bon aliment au bon moment.

Pour te résumer, avec ce mode d’alimentation, qui n’est pas un régime je le précise, tu peux manger du fromage (beaucoup de fromages…hihi) du chocolat, des fruits, des pates, et perdre du poids.

Avant de me pencher sur ce ce mode d’alimentation je me disais encore un régime farfelu au nom barbare qui n’a pas l’air très inspirant, jusqu’a ce que je lise le témoignage d’une fille disant que grace aux principes de la chrononutrition elle avait reussit a perdre non seulement du poids mais aussi sa culotte de cheval, autant te dire qu’elle ma vendu du rêve.

Car nous les filles maghrébines c’est plutôt une chose répandue et c’est vraiment hyper dur de s’en débarasser; a part la liposuccion y’avait pas d’autres solutions, et passer sur le billard euh…très peu pour moi!

Alors la je te cache pas que tout mes sens étaient en alerte car depuis mon adolescence je n’ai jamais réussi a m’en débarasser, alors l’idée de m’en séparer juste en changeant mon alimentation m’a fait rêver j’ai donc immédiatement investit dans le livre de son auteur, le docteur Delabos, la chrononutrition n’est pas toute jeune et a fait ses preuves, il existent de nombreux ouvrages sur le sujet.

Mais avant tout la chronutrition c’est quoi?

« La chrononutrition c’est manger certains aliments au moment de la journée ou ils seront le plus utiles pour votre organisme et ainsi éviter que les aliments et les graissent ne soient stockés dans certaines parties du corps.

il s’agit donc de répartir de manière raisonnée les aliments et les proportions en fonction du moment de la journée ou ils sont absorbés, mais aussi de son activités et de sa taille »

Pour te resumer avec le chrononutrition tu dois manger certaines familles d’aliments au petit dejeuner qui seront differentes de celles du déjeuner et du diner

Donc ce sera:

  • Gras au lever
  • Dense pour le dejeuner 4 à 6 heures apres
  • Sucré au gouter
  • Et surtout leger avant d’aller dormir

Le docteur Delabos explique que nos ancêtres mangeaient selon ce rythme et que notre corps est donc programmé ainsi.

Bon après on adhère ou pas à cette théorie, moi ce qui m’intéresse et j’imagine que toi aussi c’est : est ce que  CA MARCHE docteur?

Mais  je me dit quand même  que c’est plutôt logique. Ne dit-on pas: petit-déjeune comme un roi, déjeune comme un prince et dine comme un pauvre. Ok ça me parle, mais de quoi sont composés ces repas?

PETIT DEJEUNER CHRONONUTRITION

Le petit déjeuner : Fromage, pain, beurre ou huile d’olive, thé, café.

Je sais ça fait un peu bizarre de manger du fromage le matin, mais après tout j’aime bien le fromage alors si je peux en manger,  pourquoi pas le matin.

Pour les quantités les voicis, je précise ces tableaux proviennent du livre du Docteur Delabos « mincir sur mesure grace la chrononutrition »:

chrononutrition petit dejeuner il s'agit d'un tableau quantitatif

voici le tableau chrononutrition indiquant les quantités des différents aliments du petit déjeuné

Le petit déjeuner doit être lipidique il faut manger gras le matin mais ne t’imagine pas tartiner ta baguette de Nutella le matin 🙂

Ce n’est pas n’importe lequel gras ! On recherche le gras saturé présent essentiellement dans les fromages. C’est ce dont  ton corps a besoin à ce moment de la journée, car ça va bien te caler jusqu’au prochain repas, donc la tu peux oublier les creux de milieu de matinée je te le garanti.

Car Oui! je suis en train de tester la chrononutrition et ce sera l’objet d’un prochain article ou je te raconterai tout, ne t’en fais pas 😉

Pas de sucre ni de lait

Alors comme tu as pu le constater PAS DE SUCRE NI DE LAIT, mais alors pourquoi?

Pas de lait ni de yaourt d’ailleurs… car le lait est un faux ami selon le doc Delabos la quantité de Lactose qu’il contient, (qui est un sucre rapide absent dans le fromage) va gêner la métabolisation des gras dans ton corps.

Je m’explique :

En gros ton corps va consommer et bruler ces sucres « rapides, car plus facile pour lui (oui, il va au plus simple me demande pas pourquoi),  et ton corps va stocker les lipides du fromage et du beurre, donc tu risques de grossir plutôt que de maigrir!! le comble.

Mais apres avec la chrononutrition on peut varier les plaisirs voici quelques exemples: Tourte aux munster, quiche au 4 fromages, tartines gratinés au Leerdamer ou au Rocamadour (j’adoooore ce fromage depuis mon voyage au Quercy) crepes de sarrazin aux fromages de ton choix…mais j’avoue que je reste classique, je prefere les tartines arrosées d’huile d’olive et a l’emmental. En Espagne ils mangent ça au pt’it dej, franchement c’est une tuerie!!

Pour les boissons ce sera : thé, café ou tisanes sans sucre

Eviter les biscottes et les pains de mie souvent riche en sucre.

ok c’est bien beau tout ça mais le déjeuner?

DEJEUNER CHRONONUTRITION

Déjeuner : VIANDE, VOLAILLES, OEUFS + FECULENTS

Si vous êtes comme moi, vous vous dites surement: purée géniale, des féculents!  j’imaginais deja ma belle assiette de frites ou de pates fraiches RANA, attends je vais maigrir avec ça?

Oui mais, parce qu’il y a un mais, en quantité  limité toujours selon votre taille et activité et la viande en quantité plus importante que les féculents.

Attention pas d’entrée, ni de salade, ni de fromage; ni de dessert et bien sur pas de pain.

et pour les quantites suivez ce tableau:

c'est un tableau de chrononutrition indiquant les quantites des aliments du dejeuner

chrononutrition tableau des quantites du petit dejeuner

tableau principe de la chrononutrition pour le déjeuner

tableau des quantites des aliments chrononutrition pourle déjeuner

il faut manger la viande en premier jusqu’a satiété et finir par les feculents, il faut calmer l’appetit avec la viande plutot que les féculents

Toutes les viandes sont autorisées et peuvent être accompagnées de sauce.

Si vous voulez eviter la viande

Si vous n’aimez pas la viande il y a une variante possible, prenez en premier du fromage 100g de moins que votre taille en cm, ex vous mesurez 160 cm-100 soit 60g de fromage

Ensuite du poisson gras de preference le poids en fonction de votre taille ex: 160 cm = 160 g de poisson accompagne vos féculent selon le tableau ci dessus.

Mais c’est pas tout on a même droit à un gouter et cerise sur le gâteau : du chocolaaaaaaat, bon j’arrete de te faire baver ce sera pas la tablette de chocolat au lait ou blanc aux noisettes cote d’or, mais du chocolat noir à 70% minimum. Bon, on aime ou on aime pas. Moi j’adore!

Allez voici la structure du gouter en chrononutrition.

GOUTER CHRONONUTRITION

GOUTER: Gras végétaux + fruits et dérivés sucré  ou jus de fruit

C’est le petit moment détente de la journée qui fait du bien 🙂 surtout qu’il est incontournable et qu’il faut vraiment le prendre sinon tu aura tres faim le soir et tu auras tendance a trop manger et on le verra le soir c’est léger car ton corps n’a pas besoin de consistance avant de dormir.

Donc on prend son ptit goûté sucré et on discute pas 🙂 en somme un petit moment de douceur bien mérité dont voici les quantités:

tableau chrononutrition des aliments et des quantites pour le gouter

tableau explicatif du gouter en chrononutrition

chrononutrition gouter tableau recap 2

tableau quantitatif du gouter chrononutrition

Alors la on alimente notre petit corps de proteine, corps gras, sucres et fibres mais tout végétal donc exit biscuits, viennoiseries et crèmes diverses et bien sur toujours pas de laitage car on evite les graisses et proteines animales.

Ces gras végetaux associé aux sucres rapides calme la faim et ne perturbe pas ton métabolisme, c’est donc un mariage etudié et heureux, en revanche on ne peut pas en augmenter les quantités du tableau.

les gras végétaux (chocolat et noisettes par exemple) sont d’utile coupe faim pour ne pas trop manger le soir; et les fruits et dérives sucrés pour l’action tonique et énergisante des sucres rapides.

A noter: si vous le prenez tard diviser par deux les quantités du tableau

important:

  1. Attendre d’avoir faim pour gouter et si possible au moins 4 heures après le déjeuner
  2. Ne sautez pas votre gouter!

DINER CHRONONUTRITION

Dîner: POISSON OU FRUITS DE MER + LEGUMES

A noter qu’en chrononutrition le dîner est le seul repas non obligatoire, tu le prends seulement si tu as faim et non par gourmandise. Parce qu’il est vrai que parfois on dîne par habitude sans vraiment avoir faim, ce qui est bien dommage car le corps n’a que faire de ces aliments pour une nuit de sommeil, donc la plupart du temps il stoke sauf bien sur si ce dernier est  bien gérer.

Diner toujous plus riche en proteines qu’en végétaux comme tu peux le voir dans le tableau ci dessous:

tableau chrononutrition avec les quantites

le tableau chrononutrition du diner avec quantites exactes

Si tu as faim favorise un poisson gras que tu peux agrémenter de sauce, et surtout tu peux en manger de grosses quantités car c’est jusque satiété, tu peux remplacer les legumes par une assiette de salade verte.

Deux choses importantes:

  1. Ne pas manger que des légumes sans le poisson, mieux vaut ne rien manger si tu n’as pas faim
  2. JAMAIS de potages

oui j’allais oublié les potages sont strictement interdit en Chrononutrition tout comme les légumes en trop grosses quantités car cela  favorise la rétention d’eau et il est a l’origine de la cellulite et justement de cette culotte de cheval selon le Docteur Delabos.

Les légumes sont donc certes peu caloriques mais riches en eau et en sels mineraux; de plus, l’assaisonnement accentuerait ce phénomène de rétention d’eau, j’avoue que j’ignorais totalement cela…j’ai vraiment hate de tester tout ça 😉

Le poisson quant a lui est parfait pour le soir car digeste et ne se stock pas.

je récapitule pour les boissons: pas de boisson sucrés donc coca, oasis et compagnie c’est pas la peine 🙂 tu peux prendre du café thé mais sans sucre ni miel ni edulcorant, si t’as pas l’habitude prends les legers c’est plus facile a passer.

Repas jocker

et il y a un GROS BONUS si si! tu as droit a deux repas JOKER par semaine ou tu peux manger CE QUE TU VEUX, bon bien sur n’abuse pas quand meme. C’est juste pour ne pas etre frustré car on le sait, la frustration est mauvaise pour tenir dans la durée

Ce qu’il faut garder en tête c’est que ce n’est pas un régime, mais un mode d’alimentation permanent, pour perdre ses kilos en trop mais et aussi ne jamais les reprendre, donc a garder tout au long de sa vie.

Alors si ça peut te correspondre et te permettre a toi aussi de perdre ta culotte de cheval ou autre chose d’ailleurs alors Yallah!

J’ai voulu présenter La chrononutrition car elle peut vraiment répondre aux besoin de certaines personnes. Le docteur delabos va encore plus loin avec une evaluation morphologique, avec vos mensurations il peut vous dire ce que vous manger en exces, cet article n’en était pas le propos mais tu peux te renseigner sur ce sujet si tu le souhaite.

Je compte proposer des recettes rapides pour ce type d’alimentation sur mon blog Guérilibre mais sinon tu peux en trouver facilement, voici un lien vers 15 recettes chrononutrition.

Me concernant Je compte bien le tester et je vous rendrais mes conclusion dans un articles bien étaillés comme j’aime le faire.

Di toutefois ce modèle ne t’interesse pas, je te propose de suivre le programme de formation offerte en ce moment en vidéos qui m’a permis de perdre 1 kilo par semaine ici

Si tu as aimé cet article n’hesite pas le partager, afin qu’un maximum de personnes en profite!

Allez bizz

By |2018-07-29T19:50:37+00:00juillet 27th, 2018|Categories: Maigrir durablement|Tags: , , |0 Comments

About the Author:

Auteure du blog Guérilibre, je vous aide à perdre du poids durablement ;)

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